Dans le monde, 1,4 million d’enfants sont aveugles. Près de la moitié le sont des suites d’une maladie dont l’évolution vers la cécité aurait pu être prévenue.
Le parrainage pour redonner la vue
Mon don
Le parrainage CRS en bref
Ursula Schmid, pourquoi y a-t-il tant de personnes aveugles et malvoyantes dans les pays pauvres?
Il y a à cela trois grandes raisons: tout d’abord, les habitants des pays pauvres vivent eux aussi globalement plus longtemps qu’avant, avec pour conséquence une incidence plus forte de maladies comme la cataracte ou le diabète. Or quand les personnes concernées n’ont pas la possibilité d’être soignées, elles finissent petit à petit par perdre la vue. Il y a par ailleurs un problème de desserte: les familles des régions reculées n’ont pas les moyens de financer le transport jusqu’à l’hôpital le plus proche. Enfin, la mauvaise hygiène, la malnutrition et le manque d’information ont eux aussi leur importance. Beaucoup par exemple ne savent pas que les problèmes oculaires peuvent souvent être soignés.
Quels sont les grands axes de travail de la CRS?
Nous nous consacrons en priorité aux plus vulnérables, à savoir aux enfants et aux adultes des régions reculées, qui vivent dans la pauvreté et dans des conditions extrêmement rudimentaires. Nous ne nous contentons pas de diagnostiquer, mais assurons également les traitements: nos équipes pratiquent des opérations de la cataracte, soignent des conjonctivites et corrigent divers troubles de la vue. Nous suivons ici les directives de l’Organisation mondiale de la Santé et nous imposons de strictes règles en matière d’hygiène et de durabilité. Nous nous attachons également à renforcer les compétences du personnel soignant local, mais aussi à former des bénévoles et des enseignants. Ceux-ci mènent des campagnes de dépistage dans les villages et les écoles, et sensibilisent les habitants aux causes des affections ophtalmiques ainsi qu’aux grands principes d’hygiène et de nutrition.
«Nous nous consacrons aux plus vulnérables»
Cinq arguments en faveur d’un parrainage CRS
Cause
Je soutiens une cause que me tient à coeur
Un parrainage me permet de soutenir une cause qui me tient à cœur. Dans le cas présent, j’aide les plus vulnérables de la société, à savoir les enfants.
1 franc/ Jour
1 franc par jour ça compte
En apportant une contribution régulière, vous permettez à la CRS de prévoir à long terme.
Equitable
Un parrainage c’est durable et equitable
Le parrainage de projet CRS relève d’une démarche durable et équitable. Pour des raisons éthiques et en tant qu’organisation certifiée ZEWO, la CRS ne propose aucun parrainage en faveur d’une seule personne (p. ex. un enfant).
Plus de ressources
Mon aide est efficace
La durabilité de mon engagement contribue à réduire les charges administratives, au profit des projets.
Informé
Je suis tenu informé
Deux fois par an, je suis informé-e de l’affectation de mes dons par des comptes rendus clairs et informatifs à l’intention des parrains et des marraines CRS.
FAQ
Est-il possible de parrainer un enfant en particulier?
Pour des raisons éthiques et en tant qu’organisation certifiée ZEWO, la CRS ne propose pas de parrainages en faveur d’une seule personne.
Quels avantages y a-t-il à souscrire à un parrainage?
C’est vous qui décidez du programme que vous souhaitez soutenir. Deux fois par an, nous vous informons de l’affectation de vos dons pour vous permettre de suivre l’aide durable permise grâce à votre engagement. En souscrivant à un parrainage, vous nous donnez les moyens de planifier des projets sur le long terme. D’autre part, la durabilité de votre engagement contribue à réduire les charges administratives. C’est donc une plus grande part des fonds qui va aux projets et aux personnes dans le besoin.
Est-il possible de résilier son parrainage?
Les parrainages sont garants d’une action sur le long terme. Toutefois, il n’y a aucune obligation ni délai de résiliation. Vous pouvez à tout moment nous appeler ou nous envoyer un courriel pour mettre fin à votre parrainage.